PRÉAVIS DE GRÈVE SECTORIEL
PLUSIEURS ACTIONS ONT DÉJÀ ÉTÉ MENÉES !
Comme relaté dans notre article précédent, la concertation sociale sectorielle est toujours au point mort !
Nous avions mis le banc patronal en garde, que face à leur désintéressement, leur manque de respect et de considération envers les organisations syndicales et les travailleurs du secteur il était inévitable que nous devions passer à l’ACTION.
En effet, suite à l’état des lieux dressé par GAZELCO lors de la Commission Paritaire du jeudi 7 février, aucun signal significatif ne nous est parvenu, c’est donc en toute logique qu’un préavis de grève sectoriel a été déposé lors de la séance de la CP 326 du 28 février dernier.
Entre le 1er mars et le 14 mars, période du préavis, nous attendions une prise de conscience du banc patronal, mais en vain, seule la direction d’Engie était enclin à amorcer un dialogue. Par contre, au vu de la position dogmatique des différents employeurs, nous avons décidé de déployer notre plan d’action.
Le lundi 1er avril, une action a été menée sur le site d’EDF-LUMINUS de Bruxelles, entreprise citée comme étant la plus mauvaise élève du secteur en termes de non-respect des CCT sectorielles et des accords nationaux.
Le mercredi 3 avril, les travailleurs de Direct Energie (Total) ont mené une 2ème action spontanée en revendiquant le respect des accords de secteur en matière de rémunération, un rattrapage salarial en compensation des pertes financières des années antérieures, une nouvelle grille barémique ainsi que la mise en place d’une disposition locale sur le remplacement des malades dans le personnel de conduite.
Le jeudi 4 avril, la solidarité fut à nouveau au rendez-vous aux pieds des « ENGIE TOWERS ».
L’action a permis d’entraver le Conseil d’entreprise dédié à l’ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE, impactant ainsi au passage la tenue du Conseil d’administration et permis sans aucun doute l’envoi d’un signal fort aux employeurs.
Pendant ce temps, plusieurs dates de concertation au SPF ont été fixées, les 4 – 23 – 25 avril et le 2 mai 2019 seront consacrés à la résolution des points soulevés, avec en priorité au cœur des débats l’ELGABEL et LE TARIF PERSONNEL.
D’autres actions ne sont pas à exclure durant les prochaines semaines.
« Celui qui n’a pas le courage de se rebeller, n’a pas le droit de se lamenter !!! » Che Guevara
Jérôme LOMBARDO