DU PAIN SUR LA PLANCHE

Pour bon nombre d’entre nous les vacances sont déjà derrière, et nous ont permis de recharger nos batteries afin de se préparer à la rentrée qui s’annonce bien chargée.
Ce ne sont pas les dossiers en latence qui manquent, sachant que ces derniers mois ont déjà été plus que bien remplis en termes de volume de travail, nous devrons tous nous armer de patience et de persévérance pour mener nos différentes missions à bien.
Si le dossier du « Masterplan » (adaptation du plan de pension ELGABEL) est dans sa phase finale de négociation, et ce, principalement sur les textes régissant les plans d’entreprises, d’autres dossiers importants n’ont quant à eux pas encore abouti et se devrons d’être traités avec la même détermination et la même attention que le dossier pension, qui lui nous a occupé pendant presque 4 années.
En effet, par exemple les matières relatives à la qualification des fonctions, au volet « déplacements », aux dispositions concernant le recours aux travaux des tiers, ou encore le respect du statut syndical du secteur, ou bien encore le tarif du personnel anciennes conditions de travail, sont des dossiers aujourd’hui toujours en souffrance.
Et d’ici quelques mois, nous aborderons également les discussions concernant la prochaine programmation sociale pour les années 2023/2024 à venir.
Sachant que les prévisions actuelles sur la marge de négociation maximale possible, dégagée par « l’Accord Inter Professionnel (AIP) » ne sont pas très encourageantes à ce stade.
De plus, l’actualité socio-économique relative à l’avenir de la production d’électricité en Belgique est également plus que préoccupante.
Le gouvernement ayant finalement opté pour la prolongation de deux unités nucléaires, vient de conclure un protocole d’accord avec l’exploitant (Engie) sur la manière d’organiser cette prolongation, fixant notamment les
grandes lignes du volet économique du dossier.
Tout en ne perdant pas de vue que 5 autres réacteurs se devront d’être arrêtés d’ici 2025, et donc d’être démantelés dans la foulée selon un processus strict ce qui constitue une première en Belgique.

Parallèlement, des projets de construction de centrales au gaz sont également en cours dans le pays afin de garantir l’approvisionnement en électricité, tout en organisant la transition énergétique.
C’est à cet effet, que GAZELCO réitère son appel à rester mobilisé et concentré sur ces dossiers qui nous préoccupent tous, travailleurs du secteur bien évidemment mais citoyens aussi sans exception.
En marge de la lutte que mène inlassablement GAZELCO autour de la table des négociations, notre organisation passera en Congrès Extraordinaire ce 30 septembre.
Ceci afin de ratifier officiellement le remplacement de notre Cde Michel HOUART au poste de Président Fédéral francophone de GAZELCO.
C’est notre Cde Vincent FRANCO de la centrale nucléaire de Tihange qui lui succédera dans ses attributions, et que notre organisation a choisi sans équivoque pour ce rôle.
Même si l’avenir est garanti par ce changement, il nous est impossible de boucler ces lignes sans saluer fraternellement notre Cde Michel HOUART pour son dévouement et sa détermination tout au long de sa carrière syndicale en GAZELCO.
Mais aussi pour l’expertise et la lucidité dont il a fait preuve dans les nombreux dossiers que nous avons rondement menés ensemble, comme les différents nouveaux barèmes des nouvelles conditions de travail dans le secteur… Pour ne citer que celui-là car la liste serait trop longue…
C’est donc avec beaucoup d’émotion que nous le saluons et lui souhaitons bon vent dans sa retraite anticipée bien méritée (même si le connaissant, il ne sera jamais bien loin de nous ).
Nous savons tous que les vrais « guerriers » ne s’en vont jamais, ils s’effacent juste quelque peu…
Romain WIJCKMANS,
Secrétaire fédéral GAZELCO

Comments are closed.