CATACLYSME EN ELECTRABEL M&S

À la suite d’une enquête approfondie menée par la cellule éthique d’Engie mi-octobre, 56 travailleurs se virent inquiétés par des faits relatifs à des manipulations de contrats de fourniture dans la base de données des clients.
La direction identifiant deux groupes distincts, à savoir 19 « créateurs » de contrats, et 37 « bénéficiaires » de ces contrats.
15 de ces « créateurs » ont été licenciés sur-le-champ pour motif grave sans réelle possibilité de justification, plongeant ainsi 15 familles en faillite sociale.
26 des « bénéficiaires » se sont vu quant à eux infliger la sanction la plus lourde prévue au règlement de travail.
GAZELCO s’est immédiatement insurgé face à la lourdeur, en dehors de toute proportion, de ces sanctions, et un élan de solidarité des travailleurs en Electrabel Marketing & Sales s’est instantanément mis en place à travers le pays.
Notamment parce que ces travailleurs prouvaient des carrières professionnelles exemplaires, et étaient considérés comme des experts dans leur métier.
L’ensemble du dossier a été orchestré par la direction et sa cellule « éthique », qui en aucun cas n’a souhaité impliquer les organisations syndicales en amont, prenant donc ces dispositions sans aucune concertation.
L’employeur tient sa part de responsabilité évidente dans toute cette affaire.
En effet, aucune balise dans le système de gestion n’empêchait ce genre de manipulations rétroactives, les communications internes y afférentes s’avéraient nébuleuses et noyées dans une masse d’infos non pertinentes.
En outre, l’employeur brille par son non-respect de la procédure de sanction tout au long du processus.
Il n’y a eu aucune implication des organisations syndicales en amont, ni aucune forme de concertation pendant le processus de sanction ni même après…
Par ailleurs, ce qui a également joué un rôle crucial, c’est l’immobilisme total de l’employeur quant à la revendication de GAZELCO d’offrir un réel avantage tarifaire aux travailleurs, et ce, bien avant la crise énergétique.
À la suite d’un dépôt de préavis de grève au sein de toutes les entités d’Electrabel et arrivé à échéance au 1ernovembre, GAZELCO a mis en application son plan d’action.
Après 3 semaines de grève consécutives sur le site de Gosselies, diverses actions sur d’autres du Marketing & Sales, la paralysie de deux centres de N-Allo, le blocage du siège central d’Engie à Bruxelles, le soutien d’autres sites d’Electrabel, et la solidarité sectorielle, GAZELCO peut se satisfaire d’avoir obtenu une solution pour chacune des personnes concernées.
GAZELCO et les travailleurs prouvent à nouveau que dans l’action commune et la résistance, le contre-pouvoir reste toujours possible par la solidarité collective.

Romain WIJCKMANS
Secrétaire fédéral GAZELCO


IN MEMORIAM

Nous souhaitons rendre un dernier hommage à notre Camarade Jean Miermans qui nous a quitté le 19 août dernier.
Jean avait rejoint la centrale électrique de Sclessin après la guerre où il devint rapidement militant syndical.
Au début des années 70, il est devenu Secrétaire Permanent Interrégional de Liège, Huy, Verviers, Namur et Luxembourg.
Tout au long de son parcours, Jean a assumé différents mandats pour GAZELCO tant au niveau sectoriel qu’interprofessionnel.
Il nous laisse le souvenir d’un militant combatif dont le bon sens était lié à ses convictions sociétales.


Chers Camarades,
Le Secrétariat GAZELCO vous souhaite ses meilleurs Vœux pour 2023 !
Santé, bonheur, prospérité, passion, réussite, …
Que cette nouvelle année vous soit profitable et porteuse d’espoir, qu’ensemble nous puissions continuer à atteindre de belles victoires !
« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. »
Nelson Mandela

Comments are closed.