4 NOUVELLES ANNÉES DE PROGRÈS SOCIAUX POUR LE SECTEUR DU GAZ ET DE L’ÉLECTRICITÉ GRÂCE À VOUS ET À GAZELCO !

En principe, les élections sociales devront se tenir du 16 au 29 novembre 2020 au sein de votre entreprise. À cette occasion, vous aurez ainsi l’opportunité de désigner un tout nouveau Conseil d’Entreprise et/ou Comité pour la Prévention et la Protection au Travail. Il s’agit là d’un momentum important puisque les personnes élues pour GAZELCO (FGTB) défendront ardemment tous vos intérêts au sein de ces organes de concertation au cours des quatre prochaines années, à l’instar de tout le travail abattu ces dernières années. Il tombe donc sous le sens que votre voix est extrêmement importante. Si vous ne la faites pas entendre, elle risque peut-être de renforcer des candidats qui poursuivent d’autres desseins.

Lors de chaque concertation sociale, GAZELCO (FGTB) met un point d’honneur à mener des négociations sereines là où c’est possible. Elle peut ainsi passer à la vitesse supérieure et ruer dans les brancards si nécessaire, dans les cas notamment où la concertation sociale aurait montré ses limites. En effet, rares sont les fois où le progrès social peut être obtenu par la seule négociation. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent prétendre, il est parfois nécessaire de joindre l’acte à la parole. Le banc patronal pourrait aussi l’admettre en toute transparence. En effet, c’est ce qui est à nouveau clairement ressorti des derniers dossiers importants. GAZELCO (FGTB) a toujours soutenu le progrès social au sein de notre secteur et des entreprises. Il vous revient désormais de confier cette mission aux candidats de GAZELCO (FGTB) en leur apportant votre voix. Lors de l’élaboration des différentes listes de candidats, nous avons tenté d’y insuffler autant de diversité que possible puisque notre organisation applique l’égalité des chances pour tout un chacun, quels que soient son sexe, son origine et son orientation sexuelle.

Notre secteur est à l’aube de changements majeurs : économies d’échelle par le biais de reprises ou de fusions, fermetures ou diminutions des activités, réorientation des fins professionnelles, initiatives permettant de réduire les coûts … Qui peut encore prédire l’avenir avec certitude ? Tous ces changements se font toujours au détriment d’emplois durables et justement valorisés. GAZELCO (FGTB) défendra toujours et en tout temps les intérêts des travailleurs lors des discussions avec le banc patronal. Beaucoup d’entre vous ont vécu cette expérience directement sur le terrain et peuvent en témoigner. Dans l’intérêt collectif et pour votre propre intérêt, il est donc crucial de voter pour des candidats de GAZELCO (FGTB).

Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive d’une série de réalisations de GAZELCO (FGTB) au cours de la période statutaire écoulée. Pour chacune de ces évolutions positives, nos délégués peuvent démontrer à quel point GAZELCO (FGTB) a contribué au résultat le plus tangible pour tous les employés et cadres barémisés (souvent par le biais d’améliorations dérivées pour eux).

·         Pouvoir d’achat : chacun a pu obtenir des augmentations salariales maximum. Elles ont pu être obtenues grâce à la CCT « Programmation sociale » qui a lieu tous les deux ans.

·         Pensions extra-légales (ou pouvoir d’achat différé) : le 1er octobre 2020, d’importantes CCT ont été signées au sein de la Commission paritaire 326 (Gaz et Électricité). Celles-ci contiennent des garanties et/ou améliorations claires de leurs droits de pension respectifs, tant pour les employés barémisés dont les conditions de travail et de rémunération sont antérieures à 2002 que pour ceux dont les conditions sont postérieures à cette date. Nous republions un texte (en annexe) déjà publié le 1er  octobre à ce sujet. L’importance de ce point ne peut être suffisamment soulignée. Personne ne peut nous nier la preuve irréfutable que c’est grâce à la lutte syndicale menée par GAZELCO (FGTB) que nous avons pu obtenir un résultat aussi positif. Toutes les personnes concernées devraient s’accorder à le reconnaître. La poursuite effrénée afin d’obtenir l’ensemble de ces résultats n’est en général pas soutenue par les autres, peu importe ce que d’autres personnes peuvent prétendre. Ces textes signés s’accompagnent d’un certain nombre de déclarations patronales avec des engagements clairs et significatifs.
ENFIN UNE SOLUTION POUR LES PENSIONS APRÈS 1820 JOURS D’ATTENTE !

·         Soins de santé : le financement patronal d’une assurance hospitalisation comprenant une large couverture médicale a été garanti pour tous les ayants droit pour les années à venir.

·         Congé de fidélité : un premier jour de congé de fidélité a été prévu pour les nombreux ayants droit dont les conditions de travail et de rémunération prennent cours le 01.01.2002. Pour rappel, GAZELCO (FGTB) s’efforce continuellement d’améliorer leurs conditions ; sans jamais en avoir elle-même signé les statuts de base (si quelqu’un affirme le contraire, il serait légitime de lui demander d’en apporter la preuve par un document faisant foi). Ceci est à imputer aux autres organisations syndicales.

·         Formation : il existe à présent au sein de notre secteur un droit minimum obligatoire de formation pour chaque entreprise. Ce nombre a été revu à la hausse, à savoir : un droit individuel à 2 jours par année civile (à utiliser chaque année, éventuellement au prorata) ainsi qu’un droit à une moyenne de 5 jours de formation par an pour un équivalent temps plein au niveau sectoriel.

·         Crédit-temps et congés thématiques : nous avons tenté d’obtenir le maximum de droits possibles et autorisés dans le cadre des conventions.

·         Tarif du personnel (conditions de travail et de rémunération avant 2002) : seul GAZELCO (FGTB) met un frein à la poursuite du démantèlement du tarif préférentiel pour le Gaz naturel et l’Électricité, ces discussions n’étant pas encore achevées.

·         Récupération des prestations pour le dimanche de garde (conditions de travail et de rémunération à partir du 01.01.2002) : une toute nouvelle réglementation détaillée entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2020. Cette initiative a ici aussi pu être concrétisée sous l’impulsion de GAZELCO (FGTB).

·         Déplacements : les indemnités vélos ont été systématiquement revues à la hausse, à chaque fois jusqu’au plafond fiscal. GAZELCO veille à ce que les discussions eu égard à l’ensemble du dossier Déplacements puissent continuer à être menées et connaître un dénouement positif (indemnisation de plusieurs moyens de transport combinés, assurance omnium pour son propre véhicule, les déplacements en mer et à l’étranger…), sans toutefois porter préjudice aux importantes règlementations fixées à juste titre par une CCT sectorielle.

·         Emploi : seul GAZELCO (FGTB) continue à mener les discussions sur l’emploi, tant au niveau sectoriel que de l’entreprise. Nous continuons à répéter que l’emploi structurel doit être la norme et que les contrats à durée déterminée et les contrats intérimaires doivent rester l’exception dûment motivée. Les règlementations sectorielles doivent être appliquées lorsqu’une entreprise doit faire face à du personnel surnuméraire ou encore lors de fermetures d’entités (ENI G&P, Eneco, Luminus, Electrabel, Biopower …). Tous les anciens collaborateurs de la centrale de Langerlo, tombée en faillite (et donc pas seulement nos propres affiliés) peuvent témoigner des efforts déployés par GAZELCO (FGTB) et des efforts que nous déployons encore actuellement pour les aider à faire valoir leurs droits, et ce sous quelque forme que ce soit. Electrabel a transvasé un grand nombre des membres du personnel vers une autre Commission Paritaire en dépit des actions menées par GAZELCO (FGTB) à ce sujet et de l’existence d’une convention signée interdisant de procéder de la sorte.

·         Garantie de ressources (conditions de travail et de rémunération avant 2002) : malgré une meilleure application de la garantie, GAZELCO (FGTB) a pris les devants dans ce dossier, à la suite d’une constatation personnelle d’un délégué de GAZELCO que les calculs n’étaient plus corrects, ce qui est important lorsqu’on est absent pour cause de maladie par exemple.

·         Évaluations individuelles et utilisation des barèmes (conditions de travail et de rémunération à partir du 01.01.2002) : d’importants accords ont été conclus à cet égard au sein de différentes entreprises grâce à l’importante pression syndicale imposée par GAZELCO (FGTB). Nous avons ainsi bataillé ferme pour minimiser l’impact des évaluations individuelles sur les salaires voire d’en exclure totalement quelconque conséquence. Pour le moment, nous n’y sommes pas parvenus au niveau sectoriel. Le but à terme est de parvenir à une échelle salariale (barèmes) pour les conditions de travail et de rémunération avant 2002.

·         Méthode de qualification : GAZELCO (FGTB) continue de s’opposer à la mauvaise application de la méthode de qualification sectorielle par le banc patronal au fil des ans. Il est évident que cette mauvaise application a des conséquences négatives sur les salaires de nombreux collègues ainsi que sur leurs différentes tâches pour lesquelles ils sont rémunérés.

·         Problèmes liés à la sous-traitance de travaux aux tiers : de trop nombreux travaux sont encore confiés à des sous-traitants, ce qui va à l’encontre des règlementations sectorielles en la matière. GAZELCO (FGTB) a tenté à plusieurs reprises de faire appliquer correctement ces règles.

Depuis le début de l’année 2019, GAZELCO (FGTB) a introduit un préavis de grève sectoriel afin de faire évoluer positivement les discussions par rapport aux différents dossiers évoqués plus haut. 6 journées de grève sectorielles ont renforcé un peu plus encore la pression. Impossible de louper ces journées d’actions aux portes du siège central des différentes grosses entreprises de notre secteur. Et nous continuerons à faire pression tant que cela s’avérera nécessaire.

Nos représentants ont bien sûr aussi pu engranger des avancées positives au niveau des entreprises. Ils ont ainsi tenté jour après jour de préserver et d’améliorer les droits de tout un chacun grâce à tout le travail abattu au sein des Conseils d’Entreprise, des Comités pour la Prévention et la Protection au Travail et de nos délégations syndicales.

C’est grâce aux efforts incessants de nos représentants que certaines avancées sociales ont pu être réalisées dans notre secteur et au sein des entreprises. La concertation n’a pas toujours suffi, il a parfois fallu aussi joindre le geste à la parole. Les futures évolutions positives qui pourront être obtenues dépendent dans une large mesure du vote que vous allez prochainement exprimer.

PENSEZ DONC À L’AVENIR COMMUN DU SECTEUR DU GAZ ET DE L’ÉLECTRICITÉ, GAZELCO NE LÉSINERA PAS NON PLUS SUR VOS ATTENTES ET DROITS INDIVIDUELS !

VOTEZ POUR LES CANDIDATS GAZELCO (FGTB) LORS DES ÉLECTIONS SOCIALES, C’EST LA MEILLEURE GARANTIE DE DÉFENDRE VOS DROITS !

ENSEMBLE, ON EST PLUS FORTS !

GRÂCE À GAZELCO (FGTB)!

 

Comments are closed.